Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Planète Alpaga

Nouvelle classification des camélidés (chameau, dromadaire, lama, alpaga...)

12 Août 2014 , Rédigé par Le Blog de Planète Alpaga

Parce que je me suis rendu compte que l'ancienne page, sur mon blog, qui correspondait à la classification des camélidés, était fortement consultée, je la réactualise en y effectuant un petite correction qui concerne nos alpagas. En effet, ceux-ci ont souvent été reliés au genre lama, mais depuis les travaux du Dr Jane Wheeler (2001) il en est autrement: L'étude approfondie de l'ADN des petits camélidés d'Amérique latine a permis d'affirmer que l'alpaga descendait bien de la vigogne, et le lama du guanaco. L'alpaga n'est plus du genre lama, mais du genre vicugna. Voici donc la nouvelle classification :

Famille des camélidés:

Genre camelus:
  • espèce camelus dromediarus (dromadaire)
  • espèce camelus bactrianus (chameau)
Genre lama:
  • espèce lama glama (lama)
  • espèce lama guanacoe (guanaco)
Genre vicugna:
  • espèce vicugna vicugna (vigogne)
  • espèce vicugna pacos (alpaga)

A retenir:

La famille des camélidés est composée de 3 genres et de 6 espèces. L'alpaga est du genre vicugna.

(Remarque: certains auteurs comptent 7 espèces, et non 6, puisqu'ils ajoutent une espèce supplémentaire au genre camelus, l'espèce camelus bactrianus ferus (le chameau sauvage de Tartarie). Cette dernière est considérée par d'autre comme sous espèce du camelus bactrianus.

Pour ceux qui comme moi ne savent que vaguement ce qu'est la Tartarie, en voici la définition:

Tartarie: nom donné par les européens du moyen âge au XXe siècle à la partie de l'Asie centrale et septentrionale s'étendant de la mer Caspienne et de l'Oural à l'Océan Pacifique, et peuplés par les tartares, nom générique qui désignait les peuples turco-mongols. Cette aire couvre la Sibérie, le Turkestan, la Mongolie, la Mandchourie, et quelques fois le Tibet. -Wikipédia- ).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article