Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Planète Alpaga

Spring : notre nouvel étalon alpaga

23 Août 2012 , Rédigé par Le Blog de Planète Alpaga

(Ce matin, j'ai fait quelques vidéos, je les monte rapidement et je les mets sur le blog.)

 

Dimanche, nous sommes allés récupérer Spring, notre nouvel étalon, à côté de Dijon. Nous sommes rentrés dans la nuit, vers minuit.

Spring est un bel alpaga de 5 ans, il est couleur champagne clair, il a de bons aplombs et une belle densité de laine. Je crois que c'est une bonne acquisition que nous avons faite là. Spring est beau et a de-plus un bon caractère.

Lundi, je l'ai mis dans une parcelle avec 5 femelles pour les saillies. Il s'est tout de suite occupé d'une femelle : Quietly. Mardi matin, je l'ai vu entreprendre Tichetache, mais celle-ci lui a fait la grimace, alors Spring a sauté de nouveau sur Quietly qui passait par là. 

Hier je n'ai pas observé la moindre tentative de la part de notre étalon, ni aujourd'hui d'ailleurs. Il fait chaud et peut-être qu'il s'active la nuit... Et puis je ne suis pas tout le temps là... Mais demain, je vais les enfermer quelques instants dans l'enclos de regroupement pour voir leur comportement; parfois une telle manipulation, et un peu de promiscuité, ravivent l'excitation.

Chez nos petits camélidés, qui n'ont pas de période de chaleur ciblée comme les autres ruminants classiques, la reproduction est toujours assez complexe, et si on ne veut pas de mauvaises surprises, il est bon de prendre là les choses au sérieux - je dirais en faisant preuve de méthode et  de beaucoup d'observation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article