Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Planète Alpaga

Le placenta chez les alpagas

25 Août 2013 , Rédigé par Le Blog de Planète Alpaga

Mercredi, à 11h30, Pespsi, une jeune femelle primipare, a mis bas d'un joli petit cria mâle de couleur beige. J'en ai profité pour faire quelques clichets sur l'expulsion de son placenta. Donc voilà à quoi ça ressemble :Image1

Le placenta est un organe temporaire, qui assure chez les mammifères, pendant la gestation, les échanges entre l'organisme du foetus et celui de la mère. Le placenta apporte à l'embryon, puis au foetus, l'eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Il évacue aussi le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques tels que l'urée, excrétés par l'embryon.

Après la mise-bas, la délivrance a lieu dans les 4 heures (maxi 6 heures).Image2

 

Le placenta se décroche et tombe à terre lentement, progressivement.

 

 

Image3

Certains animaux mangent leur délivrance, ce qui n'est que rarement le cas chez les alpagas.

 

(Pour la petite anecdote, après m'être occupé du petit cria, je suis allé déjeuner. Tout en mangeant, j'ai allumé la télé et je suis tombé sur un reportage tourné en Argentine : le paysan argentin venait de saigner un lama, comme on saigne un agneau ma foi. Après avoir dépeucé l'animal,  il nous délivra la recette du boudin noir aux pommes et aux sang de lama. "-C'est comme le cochon, dans le lama tout est bon !" dit-il avec enthousiasme. Après dégustation, le reporter semblait convaincu !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
It is a priceless view that we would get to see from the wild. It is not something that we can also see recently either. It would be a really bad luck for people who would have missed such a blessed view.
Répondre
X
Thank you!